Article sur l’apprentissage d’une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère facilement

Pour la plupart des gens apprendre une langue étrangère semble un défi quasi insurmontable. Souvent les idées reçues sont à l’origine de cette appréhension. « Trop vieux pour apprendre », « je ne sais pas prendre l’accent » et autres considérations viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de se plonger dans une nouvelle langue. Mais si l’on fait abstraction de celles-ci, on peut vite apprendre sans même souffrir.

Comme dans toute chose que l’on entreprend il faut avant tout le décider. Il faut se poser les bonnes questions et trouver des raisons solides de vouloir apprendre. Si l’on aborde l’étude d’une langue en amateur on ne risque pas d’aller bien loin. Par contre si on s’y attèle en professionnel en faisant attention à tous les détails on parviendra rapidement à un bon résultat.

 

Comparer l’apprentissage d’une langue avec un sport

La maîtrise d’un sport dépend de la pratique. C’est là toute la différence entre un sportif de haut niveau et un amateur. Bien sûr, certains ont plus de prédispositions que d’autres mais mis à part ce facteur inquantifiable, c’est en pratiquant qu’on devient capable. Il en va de même dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Plus vous pratiquez plus ça va rentrer. Pas la peine de se plonger des heures et des heures durant dans des listes de mots à mémoriser ou dans des bouquins de grammaire. Oubliez les vieilles méthodes ! Ce qui compte c’est passer le plus de temps possible à pratiquer.

 

Nous vivons une époque fantastique

Avec la révolution numérique et l’avènement d’Internet nous avons la chance de pouvoir apprendre sans même avoir à se déplacer !

Il est très facile par exemple de trouver un professeur sur une plateforme comme Preply et pratiquer via Skype. C’est un excellent moyen pour commencer. On peut être corrigé sur le champ, travailler l’accent, apprendre les expressions courantes et surtout échanger dans la langue que l’on souhaite pouvoir maîtriser.

Mais il ne faut pas s’arrêter au cours en ligne ! Admettons que vous voulez apprendre l’anglais. Avec le net vous pouvez pratiquement vivre à l’anglaise : lire les journaux en anglais, écouter la BBC, voir des films en version originale et aussi aller sur des tchats anglophones pour échanger, apprendre et vous perfectionner. Vous allez sûrement trouver un partenaire qui aimerait échanger en vous donnant des cours en anglais contre des leçons de français.

De nombreux autres outils sont à votre disposition sur la toile pour vous aider dans votre étude. Il n’existe donc aucunes barrières entre vous et la maîtrise d’une langue étrangère mis à part celles que vous avez érigées dans votre tête !